LA SÉCURITÉ, PROBLÈME MAJEUR POUR LES PLATEFORMES DE DIFFUSION MULTIMÉDIA SUR DES RÉSEAUX HÉTÉROGÈNES par AHMED REDA
KACED
(ENST Paris)
, Jean Claude
MOISSINAC
Résumé
La diffusion multimédia bouleverse actuellement l'Internet et les réseaux d'entreprise. Les plateformes de diffusion de contenus multimédia se vulgarisent de plus en plus (P2P, VoD, vidéosurveillance, imagerie médicale, etc.). Les techniques de communication et les moyens daccès se diversifient en conséquence. Néanmoins, ce développent rapide se voit entravé par labsence de politiques de sécurité assez fiables, l'un des obstacles majeurs est certainement la gestion des droits (DRM) et les risques de piratage, problème qui samplifie encore dans les cas de flux multimédia adaptables sur des réseaux hétérogènes.
Cet article a donc pour but d'expliquer les vulnérabilités généralement exploitées par les pirates pour s'introduire dans les systèmes de diffusion de flux multimédia et pour sapproprier les contenus échangés. Il ne vise pas à expliquer comment compromettre un système mais à comprendre la façon dont il peut l'être afin de mieux pouvoir s'en prémunir. En effet, la meilleure façon de protéger un système est de procéder de la même manière que les pirates afin de cartographier les vulnérabilités du système.
Ainsi cet article ne donne aucune précision sur la manière dont les failles sont exploitées, mais présente les vulnérabilités et les attaque qui les ciblent, pour faire en sorte de les déceler et de les corriger.