LE TRAÇAGE DE TRAÎTRES EN MULTIMEDIA
par Teddy  FURON
Résumé
Pour faire face au piratage sur Internet de ses contenus, l'industrie de l' "entertainment" a promulgué un ensemble de mesures techniques de protection, plus connues sous le nom de DRM. Limitant l'accès des contenus dûment achetés, les DRM ont créé une énorme frustration chez les utilisateurs et sont devenus très controversés. Le traçage des traîtres fait partie des techniques alternatives moins intrusives en développement à l'heure actuelle. L'objectif est de s'attaquer à la source de la redistribution illégale en identifiant qui possédait à l'origine les contenus. La présentation a pour but de décrire le problème du traçage de traîtres, d'en établir un rapide historique (de Magaret Thatcher au disque Blu-Ray) et de décrire de manière simple les principes soutenant les solutions actuelles. Les ingrédients de base seront les suivants : une pincée de théorie des codes, un peu de statistique et beaucoup de tatouage numérique.
Biographie
Teddy Furon, actuellement en détachement au Security Lab de Thomson à Rennes, est chercheur INRIA. Ses thèmes de recherche sont centrés autour du tatouage numérique tels que l'évaluation de niveau de sécurité, estimation de probabilité de fausse alarme, utilisation pour la protection de copie.

Icon  Name                                               Size  
[PARENTDIR] Parent Directory - [   ] SSTIC09-article-T-Furon-Le_tracage_de_traitres.pdf 187K [   ] SSTIC09-slides-T-Furon-Le_tracage_de_traitres.pdf 295K